Communiqué de presse: Régularisation de la ICE CASCARA

Une start-up lausannoise, ECOCAFE SA, obtient la régularisation pour la commercialisation de la Cascara en Suisse ; une première en Europe pour cette pionnière dans la régularisation de Novel Food en EU.
Cascara est le nom espagnol désignant la pulpe de la cerise de café. Elle est séchée dans les pays producteurs de café, avant d’être infusée en Suisse. Il s’agit d’une boisson riche en antioxydants, BIO, sans additifs et sucre ajoutés et favorisant le développement durable et l’économie circulaire : ICE CASCARA INFUSION

Sous l’impulsion de la jeune pousse ECOCAFE SA, basée à Lausanne, l’offifice fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a récemment régularisé la commercialisation de CASCARA en appliquant la législation de type Novel Food, et ceci bien avant le reste des pays EU. A noter que nombre de pays tels que les USA, le Canada, l’Australie, et bien évidemment l’ensem- ble des pays producteurs de café l’ont déjà régularisé.

Qu’est-ce que la cascara ?

Le nom de « cascara » vient de l’espagnol et désigne la peau et la pulpe de la cerise de café après le dénoyautage de son grain (qui devient après séchage un grain de café vert). Cette « cascara », séchée au soleil, est ensuite infusée tel un thé pour produire une boisson riche en antioxydants naturels, avec un taux de caféine réduit. Courante en Bolivie notamment, sous l’appellation de Sultana, l’infusion de « cascara » trouve son origine en Éthiopie avec le Hashara, puis au Yémen, où la première mention écrite du Qishr, boisson nationale traditionnelle, remonte au milieu du XVe siècle.

Aujourd’hui, le monde occidental découvre l’infusion de cerise de café pour ses vertus bénéfiques pour la santé. La cascara, riche en polyphénols et en potassium, qualifiée de « super-aliment », affifiche un score en antioxydants supérieur à celui de la grenade, pourtant vantée pour cette qualité. Stimulante grâce à la caféine, elle n’en contient toutefois pas plus qu’un thé froid classique. Elle renferme aussi des substances nootropiques, reconnues pour améliorer les capacités mentales, telles que la mémoire, la concentration et d’autres aspects cognitifs comme ceux de l’humeur et du sommeil. Sans agir comme un Élixir de Jouvence instantané, la consommation de cascara s’inscrit néanmoins dans une logique d’hygiène de vie moderne, recherchée par une population avertie et adepte d’une vie saine et de bien-être au quotidien. Qui plus est, le goût fruité de l’infusion de cascara, sans acidité ni amertume, est à même de séduire petits et grands, et de préférence BIO afin d’éviter toute présence de pesticides.

Pourquoi la cascara est durable ?

Après leur récolte, les producteurs dépulpent les cerises de café afin d’en retirer et sécher leur noyau, qui n’est autre que le fameux grain de café vert. La pulpe de la cerise du café est quant à elle généralement jetée, alors même qu’elle est un superaliment, riche en antioxydants, potassium, fer et fibres. En proposant directement aux producteurs BIO de valoriser la pulpe de leurs cerises de café, ECOCAFE SA leur fournit une nouvelle source de revenus, tout en favorisant une utilisation responsable des ressources naturelles. Après infusion, la pulpe des cerises de café séchée (cascara) est ensuite transformée en biogaz, œuvrant aux principes d’économie circulaire.

Ice Cascara Infusion ?

Cette boisson rafraîchissante est unique en Suisse et en Europe. Infusée en Suisse (dans le Valais) et proposée uniquement en bouteilles en verre, elle est certifiée BIO, sans conservateurs ni sta- bilisateurs, sans sucres ajoutés ni édulcorants, sans arômes ni colorants, sans gluten et végane. Cette infusion qui se décline en trois saveurs, Originale, Menthe Marocaine et Gingembre, s’inscrit dans la tendance d’un marché toujours plus sensible aux produits sains et respectueux de l’envi- ronnement, adhérant aux valeurs de consommation responsable et surtout d’économie durable.

Qui est ECOCAFE SA ?

Jeune start-up lausannoise, la société promeut des valeurs de développement durable en favori- sant les cafés BIO et surtout les cafés de spécialité en direct avec les producteurs. Dès 2016, elle s’est donnée comme objectif de développer la consommation de « cascara » afin de promouvoir une approche d’économie circulaire et éthique grâce à l’utilisation intelligente de la pulpe des cerises de café. En 2019, lorsque la Suisse a annoncé vouloir adopter la législation EU concernant le Novel Food, la jeune société s’est lancée en pionnière dans la création d’un dossier EU de régu- larisation Novel Food.

Après la Suisse, ECOCAFE SA est en passe de réaliser l’œuvre de pionnier en régularisant égale- ment la « cascara » au niveau européen.

ECOCAFE SA gère également des coffee-shops et des coffee-boutiques, qui font la part belle à une gamme très large de cafés BIO et de cafés de spécialité.
Les membres fondateurs sont Fabio Bettinelli (CEO), Yves Currat (CFO/COO), Ennio Cantergiani (Food Scientist) et Philippe Carasso.

Pourquoi la cascara a dû être régularisée ?

L’EU a adopté une législation de protection des consommateurs très stricte, qui considère tout fruit ou utilisation nouvelle d’un fruit existant comme un « Novel Food » nécessitant une validation du risque sanitaire. Le grain de café (le noyau de la cerise de café) est autorisé, mais la consommation de la pulpe et de la peau de la cerise de café ne l’est pas à ce jour (sauf en Suisse !). La Suisse a récemment déclaré vouloir adopter la législation EU concernant la protection des consommateurs et la cascara qui était autorisée sous la loi suisse, se devait d’être régularisée selon la loi EU.

Où trouver la boisson ?

La société travaille activement à l’élargissement de la disponibilité de son produit en Suisse, notamment via Fooby de Coop, Globus, Jelmoli et dans plus de 60 points de vente et restaurants en Suisse romande. Disponible en ligne: www.icecascara.ch

La société travaille activement à l’élargissement de la disponibilité de son produit en Suisse, notamment via Fooby de Coop, Globus, Jelmoli et dans plus de 60 points de vente et restaurants en Suisse romande. Disponible en ligne: www.icecascara.ch