La casca ..quoi ? - Ice Cascara

La casca ..quoi ?

« Cascara » est le mot en espagnol qui désigne la pulpe de la cerise du café. On peut aussi la trouver sous le nom de baie de café. On l’oublie peut-être, mais les grains de café sont en fait les noyaux de la cerise du café, qui une fois extraits, sont séchés et ensuite torréfiés pour le pur bonheur des amateurs de caféine. La pulpe elle, n’est essentiellement utilisée qu’en tant que compost naturel. Ce qui est FORT dommage, aux vues de ses VERTUS et atouts, tant pour les petits producteurs, que pour le consommateur.

Cascara superfood

Les antioxydants naturellement présents dans la Cascara sont notamment la vitamine C, le zinc et les polyphénols ; les antioxydants contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire et contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

La caféine est présente naturellement à des niveaux modérés, similaires à des infusions de thés.

Une boisson rafraichissante naturelle, riche en antioxydants, éthique, sans sucres ajoutés ni édulcorants, avec un taux de caféine naturellement modérée, est LE partenaire plaisir idéal, du matin au soir ! Une des sources d’hydratation parfaite du réveil au coucher. Que ce soit lors d’une réunion pour garder le cap, ou lors de votre séance de sport, voire même pour des cocktails avec ou sans alcool plus sain qu’avec des produits chimiquement caféinés.

Nos recettes à découvrir sur l’onglet NEWS

La légende veut que le café, tel que nous le connaissons, ait été découvert par un berger éthiopien (Kaldi), surpris par l’excitation de ses chèvres couchées sous un caféier à la tombée de la nuit. Il utilisa les baies de café pour en faire une infusion. Ne trouvant pas la boisson à son goût, le berger jeta les baies dans le feu et une agréable odeur s’en dégagea. C’est comme ça que serait née la torréfaction du café.

Une légende magnifique, qui montre bien que, tout comme la torréfaction de café, l’infusion de cascara est, et reste un art tout en délicatesse, afin que le résultat en terme gustatif et aromatique soit au rendez-vous du délicieux.

Cette tradition d’infusions existe déjà dans certains pays, ou les paysans reconnaissent ses vertus saines et utiles. Notamment au Yémen avec le Qishr, en Éthiopie avec le Hashara, ou encore en Bolivie sous le nom traditionnel de Sultana.